Ange

Caméléon au large sourire, Ange Benisti baigne dans la culture culinaire depuis son adolescence, passée à Bruxelles.
Né en Israël, imprégné d’une éducation juive, il se passionne, dès l’âge de 13 ans, pour la cuisine, aux côtés de son père, alors traiteur kasher.

Le fils motivé enchaîne ainsi les petits boulots de serveur et travaille, dès que possible, dans l’entreprise familiale. À 18 ans, le jeune homme sort diplômé de l’Institut Émile Gryzon, école hôtelière belge, et se forme dans les grandes maisons de renom bruxelloises, tels Bruneau, La Villa Lorraine et Comme Chez Soi, restaurants aux trois étoiles Michelin, ainsi qu’à La Maison du Bœuf de l’hôtel Hilton. Riche de ces expériences, l’apprenti décide, à 22 ans, de rejoindre le rang paternel pour se consacrer au kasher qu’il veut porter au plus haut échelon de la finesse. «La nourriture kasher a toujours eu une mauvaise réputation, j’ai donc voulu innover avec tout ce que j’avais appris pour proposer une version gastronomique haut de gamme à notre clientèle». Avec un ami de l’école de cuisine, l’entrepreneur déterminé reprend l’affaire de son père et raffine le menu de sa patte artistique. Inspiré par l’art qu’il affectionne et la photographie, une de ses passions, le cuisinier doué se forge rapidement une réputation dans sa niche en proposant des événements partout en Europe. «Art and Food, c’est une formidable aventure de partage, on participe à des tranches de vie festives, et quand je lis la satisfaction sur les visages des invités après les avoir nourris, ça me procure beaucoup de joie!» Parallèlement, en 2014, le duo ouvre une pâtisserie à Miami, avant que le dynamique quadragénaire ne décide de quitter la Floride, trois ans plus tard, pour reprendre le raffiné restaurant Shiloh, situé au cœur du quartier juif de Los Angeles.

Avide de nouvelles sensations, Ange est, avant tout, un créateur de goût, qui de par ses voyages, incorpore des trouvailles originales dans les assiettes, véritables œuvres d’art. Exalté à l’idée de transmettre, l’homme d’affaires développe aussi le coaching et consulting alimentaires. «Du chocolat citron vert au piment d’Espelette! J’ose de nouvelles saveurs sur les menus des cuisiniers que j’accompagne. Ou je guide des restaurateurs en recherche d’un coup novateur pour relancer leur affaire».

Toujours prêt pour le prochain défi, adepte de la boxe, Ange partage son temps entre Los Angeles et Tel Aviv, où il réside avec sa femme et leurs deux enfants, et Bruxelles, d’où Art and Food rayonne sur le territoire européen des événements et où vivent ses deux adolescents, issus d’un premier mariage.

De Marbella à Ibiza, de Saint-Tropez à Athènes, sa polyvalence, sa passion pour l’innovation et son excellence ont propulsé le poète gastronome au sommet des réceptions de standing, grâce à l’image glamour qu’Ange Benisti a su relayer à travers l’Europe du kasher d’élite.